A propos de nous
Volontaires dévoués aux plus démunis en zone rurale, regroupés au sein d´une fondation portant le nom d´une femme dont le cœur a toujours eu compassion des autres, frôlant l´ oubli de soi. Cette fondation s´affiche comme la continuité à grande échelle de ce qui a été une vie pour les autres sans tambours , ni trompettes, dans un quotidien anodin.
L' histoire du fondateur de la FOJECO
Bolo (Bandundu), 24 février 1934. Enfant, il survit à la série noire de décès de ses ainés que connait sa mère, pendant et après leur accouchement. Enfant, son père meurt, faute d'assistance médicale! Un peu plus tard, il souffre sérieusement de la maladie du sommeil d'abord, puis contracte un tétanos aigu. Sa mère doit alors gagner, avec lui, à pied un hôpital du FONAMES, à plus de 40 Km, pour bénéficier des soins appropriés...
Adolescent, il est contraint à jouer le rôle de père vis-à-vis de ses trois petites sœurs, tout en poursuivant sa scolarité, grâce à la magnanimité d'un missionnaire qui a vu en lui un esprit brillant!
Pour financer ses études d'assistant médical à Kisantu, il joue un moment dans Daring Club, une équipe de la capitale congolaise des années 5. Enfin bénéficiaire d'une Bourse d'études, il se retrouve à la Faculté de Médecine de l'Université de Lyon (France), d'où il sort, en 1965, avec un diplôme! Il dédie sa thèse: "A mes chers enfants, Ignace-Roger Hilaire et Antoinette Félicitée/ Qui, d'ici quelques années, travailleront à construire dans la justice un Congo libre/ Et qui, peut-être, seront fiers des tentatives de leurs parents./ A ma chère épouse Jeannette,/ Ce travail est le couronnement de nos efforts et de son soutien./ A mes parents (...)