(...) Retour à Kin, puis départ pour Rome en 1969! Nouvelle traversée de la Mer Méditerranée, cette fois-ci avec mon jeune frère, Aimé, et moi dans les valises, pour la spécialisation en médecine aéronautique et aérospatiale, consolidée en Californie. Plus tard, médecin-colonel de la Force Aérienne Zaïroise, et premier médecin aéronautique de ce pays, il est accusé à tort, en 1977, de vouloir renverser le régime de Mobutu. Il passera 100 jours dans les geôles souterraines de la cité de l'OUA. Libéré sans être jugé, il quitte l'armée, et met son expertise en médecine aéronautique au service d'Air-Zaïre, avant de prendre sa retraite.
Après avoir surpris un secouriste en train d'opérer un patient, lors de sa campagne électorale de 2006, dans le Bagata, il a décidé d'ouvrir un hôpital assorti d'une école de santé publique, à 70 Km de Bandundu-Ville! Ainsi s´installe dans cet endroit pérdu du Congo la première oeuvre de la FOJECO. Avec un de se fils médecin, il reçoit les patients de tout le secteur. Et, pour ne pas voir sa licence américaine de Medical Examiner expirer, il s'apprête à aller à un énième recyclage au pays de l'Oncle Sam. C'était donc l'histoire du Dr Valentin M'BUY TAMUNDEL qui est aujourd´hui se rapproche de ses quatre-vingt-dix ans...
Merci, papa, pour tout; merci, leader, car "si vos actions inspirent les autres, écrit John Adams, à rêver plus, à apprendre plus, à agir plus et à devenir quelqu'un de meilleur, alors vous êtes un leader!" A voir ton parcours, j'ai récemment compris pourquoi tu as tenu à devenir médecin malgré les vicissitudes de la vie. Albert Camus a raison: "La grandeur de l'homme réside dans sa décision d'être plus fort que sa condition."